Qui est Brichard ?

Qui est Brichard ?

 

Le côté sordide de Brichard fait la personne qu’il est aujourd’hui.  Aucune hypocrisie professionnel, juste la vérité aux gens, sans préjugés et avec un peu plus de profondeur dans cette époque matérialiste…

Brichard est né à Anvers le 22 janvier 1955.  Il suivi contre son goût les études de mécanicien d’automobiles.  Son souhait le plus cher était d’aller suivre des cours à l’académie.  Mais ce n’était pas du goût de son père qui avait un point de vue très clair sur la vie.  Sa mère était une soprano et a obtenu plusieurs chances de rejoindre une société, mais son pessimisme rendit cela impossible.

Très jeune Brichard fut fasciné par les couleurs et les formes, par le contraste entre fantasme et réalité.  Son grand-père maternel était un peintre peu connu dans la région de Kiel et de Wilrijk.   Il ne reconnaissait pas Brichard comme son petit-fils et l’accueillait hors de l’atelier quand il venait le visiter.  De ce fait Brichard expérimentait seul la technique.  Son grand-père paternel a également peint, mais était en fait un musicien.  Il est mort tôt, à l’âge de cinquante-six ans.  Brichard avait huit ans mais grâce à lui, il appréciât des livres, de la musique et des dessins.

Une fois adulte, Brichard suivi trois ans des cours de soir à l’atelier municipal pour ‘Arts Graphique’ à Wilrijk et plus tard, après son divorce , deux ans à l’Academie des Beaux-Arts d’Anvers.  Pendant ce temps, il a travaillé comme ouvrier. Lorsque l’usine forçat les ouvriers à travailler en équipes, il ne put plus poursuivre ses études.  Peu de temps après vint une période de chômage, suivi par beaucoup d’alcool, des dettes et des femmes.  Il ne touchait plus une brosse.

kunstenaar

 

 

 

 

 

 

 

Après environ deux ans d’errance, il avait atteint le fond.  Il revint au crayon, pastel et du dessin.  Œuvres qu’il échangea contre boissons et nourritures.  Combien d’œuvres furent ainsi dehors, il ne peut pas le dire.  Entre 1989 et 1993, il erre à travers l’Europe.  Une fois à Paris, puis à Canterbury, de nouveau en Belgique puis à Tenerife, Barcelone et Rimini.  Ces expériences forgèrent à son style de vie.

Profiel-Brichard-low

 

 

 

 

 

 

 

En 1994, il fait connaissance de Kathy Vandamme, sa partenaire actuelle.  Kathy, qui est également intéressée à l’art et la créativité, pousse Brichard de finir une toile inachevée (voir “Hangover”) que vous pouvez admirer maintenant. Enthousiasmés par ce succès, ils commencèrent  à travailler ensembles. Elle comprend son travail et son besoin de s’exprimé.

Il ne faut pas être un vrai connaisseur pour découvrir dans ses précédentes ébauches, l’influence de René Magritte, plus tard de Salvador Dali, Max Ernst et Esher.  A toutes ces influences confondues y ajoute sa vision pour atteindre son propre style.

Deze post is ook beschikbaar in: Néerlandais, Anglais