Qui est Kathy Vandamme ?

Depuis ces débuts modestes par essais et erreurs, au résultat courant sans fioritures et tromperies ….

Kathy est née à Roeselare le 1er Janvier 1966.
Fille d’une travailleuse de l’aiguille passionnée a suivi les traces de sa maman.  Ainsi  elle a pu se familiarisée avec le dessin de mode.  Mais le dessin avec des lignes gracieuses et sommaires ne lui donne pas la satisfaction .  Et coudre des vêtements non plus.  En raison de circonstances familiales, elle ne peut poursuivre d’autres études.  Elle se met alors à faire des poupées et figurines en argile et pâte d’hobby.  Mais là aussi elle ne trouve pas de la satisfaction et poursuit sa quête.
En 1994, elle rencontre Brichard.  Il l’a poussé à passer à l’argile.  Pendant quatre ans elle évolue rapidement mais parfois elle se fait coincée.  Elle rencontre Paul Vanwalleghem, un céramiste de Roeselare, chez qui elle prenait des leçons privées.  Ses fours sont construits et maintenant elle peut se développer indépendamment.  Grâce à des recherches elle devient de plus en plus accro à la céramique et magnifique, le jeu de la terre et du feu.  En expérimentant, et parfois en obtenant des astuces utiles d’autres céramistes, Kathy commence bientôt à développer son propre style.  La recherche de nouveaux éléments la fascinent.  Les échecs lui enseignent souvent plus que les succès, et avec le soutien et regard sobre de Brichard, elle passe d’un essai infructueux au triomphe.  Sa création des personnages  extravagants et spéciaux est encouragé par Brichard induit par le surréalisme magnifie en lui.  Bien qu’il regarde de ne pas l’affecter.  Pour ne pas s’influencer, ils ont à leur domicile deux ateliers distincts.  Au fil du temps elle a développée deux styles.  La confrontation avec elle-même contribue à un enrichissement dans son œuvre “People”, les caricatures ludiques de l’être humain, qui à la fois à la maison et à l’étranger lui donne du succès et lui ont donnée renommée à des expositions et ou de concours.

kathyworkshop_kinderen

 

Mais elle a gardé son travail abstrait pour les grandes expositions.  Ce poste exige une certaine connaissance et la profondeur du spectateur.  Il y a toujours le mysticisme et un sens profond qu’elle sait comment gérer sans beaucoup de fioritures dans l’illustration.  Il nécessite un look sobre et honnête (oui, parfois enfantin) à comprendre et apprécier la vivacité dans son travail.  Aucune hypocrisie n’est autorisé. Ici, seul la vérité compte. D’où l’explication honnête sur le mode de vie des deux artistes et l’évolution de leur vie et de leur travail, pour atteindre les artistes précieux qu’ils sont aujourd’hui.

kathy vanop rug

L’artiste n’est-il pas “le” symbole de la liberté ….Qui sommes-nous pour juger l’autre.  Qui sont les médias pour nous juger et d’écrire en quelques lignes ….
Nous sommes qui nous sommes, avec nos cadeaux et les erreurs …. Je suis autodidacte (et je suis fière) !!!!

Depuis quelque temps, Kathy a découvert le monde merveilleux des métaux précieux et la conception et création des bijoux.
clouded moon detail kf

 

Pour cela, l’artiste a pour sa formation suivis des cours chez des professionnels.  Après avoir obtenu son diplôme d’orfèvre et le certificat de gemmologie d’Acam à Anvers, elle pouvait travailler avec ces matériaux précieux.  Un sujet passionnant pour la céramiste.  N’hésitez pas à visiter ses ateliers et galerie pour voir sa collection de “Sultana jewels”.

Deze post is ook beschikbaar in: Néerlandais, Anglais